Nyv2024 2406091934 nyv finishmalizia ob1459 haute definition

La course a été riche en émotions, décisions et suspense : ce dimanche après-midi, le skipper de Team Malizia a franchi la ligne d'arrivée de la New York Vendée à la deuxième place, signant ainsi une deuxième place consécutive dans les défis transatlantiques en solitaire de cette année. Il s'agit du dernier test avant le Vendée Globe prévu en fin d'année.

Le skipper de Team Malizia, Boris Herrmann, a enchaîné deux deuxièmes places consécutives dans les courses transatlantiques en solitaire ce printemps. Lors de la New York Vendée, face à 27 marins IMOCA, Herrmann a pris une décision stratégique audacieuse en choisissant une route très nord, affrontant des vents légers et naviguant à seulement 300 milles nautiques du Groenland. Ce choix lui a permis d’atteindre les conditions de vent arrière qu’il recherchait, le propulsant vers la France et décrochant ainsi la deuxième place. Le skipper de Malizia - Seaexplorer a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne ce dimanche après-midi à 16h52 heure locale (14h52 UTC), après 10 jours, 20 heures, 52 minutes et 32 secondes en mer.

Grâce à ses performances remarquables dans The Transat CIC et la New York Vendée, Boris Herrmann a démontré un potentiel exceptionnel pour le Vendée Globe. Plusieurs concurrents le considéraient déjà comme un prétendant sérieux avant la course, et le marin allemand a confirmé ces attentes. Il a été, avec Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance, le seul skipper à franchir le front redouté qui a échappé aux autres marins, et a surpris en choisissant de monter au nord, tandis que Dalin continuait vers l’est.

« Je n'étais pas sûr qu'il n'y avait plus de risque que le front nous rattrape », a expliqué Boris Herrmann. « Alors je suis parti plus au nord pour être le plus éloigné possible du front. Cela m'a placé dans une position différente, et à partir de ce moment-là, j'ai fait le choix stratégique de prendre la route nord, pensant que ce serait le meilleur choix pour moi. Je l'ai observée un moment pour voir si je devais revoir cette décision, mais j'ai décidé de m'y tenir. »

Nyv2024 2406091926 nyv finishmalizia drone fo1472 haute definition© Fred Olivier / Nefsea / Alea

Il a ajouté : « À un moment, j'ai douté parce que ça semblait fou sur la carte. Mais scientifiquement, c'était correct. Au moment de la décision, c'était aussi la route la plus courte, car la route qui semblait plus directe pour Charlie avait beaucoup de zigzags. Il y a eu un moment où le routage au nord me faisait même arriver avant Charlie, avec une route beaucoup plus directe autour de la haute pression, où je devais faire beaucoup d’empannages. Avec certains modèles, le vent tournait de seulement dix degrés, mais c'était suffisant pour suivre une route directe, ce qui m'aurait fait gagner presque une journée. »

La stratégie au nord a porté ses fruits : Boris Herrmann a filé à grande vitesse vers la France, faisant douter Charlie Dalin un instant. Le skipper de Team Malizia a progressivement remonté dans le classement pour finalement franchir la ligne d'arrivée en deuxième position. Parcourant 4 112 milles nautiques à une vitesse moyenne de 15,76 nœuds, il est arrivé 17 heures, 8 minutes et 2 secondes après Charlie Dalin, et plus d'un jour avant les prochains concurrents attendus aux Sables d'Olonne demain.

« Les derniers moments de la course étaient formidables », a déclaré Boris Herrmann. « Plus de bateaux qu'à l'arrivée du Vendée Globe, en fait ! Pendant l'empannage le long de la côte, j'avais les deux foils abaissés et j'étais en mode wheeling tout le long. C'était excitant ! Et après la ligne d'arrivée, j'ai dû enrouler rapidement la voile pour ne pas m'écraser sur la plage des Sables d'Olonne ! »

Nyv2024 2406091815 nyv finishmalizia jlc1383 haute definition© Jean-Louis Carli / Alea

Le skipper de Team Malizia a ajouté : « C'est fantastique de voir l'équipe et de partager ce moment avec eux, ils sont tous venus me retrouver sur l'eau ! C'est tellement bon d'être de retour »Un contraste encore plus grand lorsqu'il a atteint le chenal emblématique des Sables d'Olonne : plusieurs milliers de fans s'étaient rassemblés tout du long pour l'accueillir chaleureusement, un véritable moment de frisson. « C'est beau de voir combien de personnes viennent ici pour célébrer la voile. Je pense que c'est unique au monde d'avoir autant de gens qui viennent nous accueillir. Vraiment incroyable, merci pour cela. »

« Je suis vraiment content d'avoir pris une grande décision stratégique comme celle-ci. J'aurais pu simplement virer de bord et passer derrière Charlie, le suivre à environ 100 milles derrière. Mais je pense que la course aurait été moins excitante pour tout le monde, moi y compris. J'étais aussi impatient de naviguer au portant et de vivre le nord avec ses transitions. Donc je suis heureux de ma décision.»

Le skipper de Malizia - Seaexplorer a déclaré : « Je pense que les deux courses étaient une excellente préparation pour le Vendée Globe. La course vers New York était géniale car je naviguais au contact avec d'autres bateaux, et je pouvais comparer ma vitesse à celles des autres. Ensuite, sur le chemin du retour, j'étais très seul dans le nord, ce qui est le sentiment qui peut arriver lors du Vendée Globe. Parfois, on se retrouve vraiment seul sans bateaux autour pendant des centaines de milles. Donc j'ai pu m'entraîner et me souvenir de ce sentiment, et me préparer à cela. »

Boris Herrmann a conclu : « J'attends avec impatience le Vendée Globe. Avec cette course, nous avons atteint ce que j'espérais : avoir la confiance, être serein cet été, et ne pas douter de nos choix. Nous allons juste entretenir un peu le bateau, laisser tout en l'état, puis prendre le départ du Vendée Globe. »